Κυριακή 23 Οκτωβρίου 2022

Ημέρα Κυρίου (Le Jour du Seigneur) de Yannis Tsiros, mise en scène de Manos Karatzoyannis


Après des études de dessin,  photo et musique, ce dramaturge et cinéaste grec excelle dans une parole théâtrale directe et réaliste. Une lecture de sa pièce Olga l’invisible avait été faite au Théâtre de la Ville, à Paris. Avec un esprit critique et  habileté, il sait créer un suspense avec un message politique mais ouvert à plusieurs interprétations. Qui a raison et qui a tort ? Qui est le bourreau et qui est la victime, l’opprimant et l’opprimé ?  

Yannis Tsiros n’apporte pas de réponses toute faites mais des questions et crée un microcosme plein de contradictions, ambigüités et paradoxes, teinté de naturalisme et de cynisme.  Ici,  une dimanche en été, dans la cour de leur grande maison, Ioulia et Mathaios, avec Lena, leur domestique et Aris, le gardien, cherchent à savoir qui, la veille, a jeté une pierre contre la maison, provoquant des dégâts et bouleversant la vie quotidienne. Ils n’arriveront jamais à connaître le coupable mais peu importe…

Le public va  découvrir petit à petit le passé et la véritable identité de ces personnages. Et  à la fin, chacun avouera sa vérité où se mêlent le juste et l’injuste, le vrai et le faux, le secret et le mensonge. Soit un miroir de la société, face ses contradictions. Avec tout ce que cela  engendre d’inégalités et injustices entre riches et pauvres, favorisés et démunis, dirigeants et révoltés…Le metteur  en scène réussit à installer un mystérieux huis-clos dans un décor symbolique. Et à un rythme soutenu, il  souligne non-dits et sous-entendus en faisant passer la pièce du chuchotement, au cri. Dans ces dialogues « naturels, » pointent l’angoisse et l’amertume, mais aussi une sournoise étrangeté. 

Les acteurs qui insistent sur le comportement de ces personnages de classe sociale opposée et toujours en guerre, adoptent un jeu neutre qui ne trahit pas leurs arrières-pensées.  Et cela pousse le public à réfléchir à l’influence de l’Histoire sur la vie personnelle de chacun…
Un bon spectacle à ne pas rater! 

 Nektarios-Georgios Konstantinidis 

Théâtre Stathmos, 55 drómos Victor Hugo, Athènes, T. : 0030 2105230267

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου