La Liberté ou la mort (1953) est une fresque tumultueuse où le grand écrivain montre une Crète en lutte pour hâter le départ des Turcs qui l’oppriment. Le narrateur, le jeune Thrassaki, douze ans, (en fait Nikos Kazantzakis lui-même) regarde avec passion le monde crétois: le sien, pauvre, violent, subtil et digne. Avec une description vivante de Candie (Héraklion), ce grand port aux murailles vénitiennes où cohabitaient vaille que vaille les Crétois et les Turcs, leurs maîtres, riches, insolents, courageux et jouisseurs.
Le héros, le Capétan Mihalis (le père de Kazantzakis), surnommé le Kapétan sanglier à cause d’une canine rebelle, a lui-même joué quand il était enfant dans la cour de la ferme paternelle avec le jeune noble turc Nouri Bey. Un soir, devenus hommes, ils vont au lieu de se tuer, devenir frères d’élection et mélanger leurs sangs.
Mais un jour Nouri Bey fait rencontrer sa femme du moment au Capétan, Éminé, une fière circassienne qui chante et joue de la mandoline. Le Capétan en tombe furieusement amoureux. Une étincelle qui déclenchera l’une des luttes les plus violentes contre les Turcs menée par les personnages épiques de ce roman ardent et tumultueux… Un des chefs-d’œuvre de la littérature grecque.
Il y a ici une alternance intéressante entre narration et dialogues, qui fait avancer progressivement l’intrigue avec des moments d’une forte intensité émotionnelle et le metteur en scène a su créer un rythme renforçant le suspense. Les interprètes, cinq hommes et deux femmes tout en noir, sauf Éminé dont le costume rouge connote une passion mortelle, incarnent les personnages avec une expression remarquable.
A un climat de cruauté et d’absurdité de la guerre, Manolis Ionas préfère une approche plus modérée et plus symbolique. Comme dans ces scènes où les acteurs, avec une corporalité signifiante, forment un cortège choral. Dans la pénombre, l’éclairage des bougies, et des cordes pendues accentuent le caractère rituel et la solennité de ce spectacle qui nous a beaucoup touchés.
Nektarios-Georgios Konstantinidis
Spectacle vu au Théâtre Alcmène, 8-12, rue Alcmène, Athènes. T. : 00302103428650
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου