Σάββατο 5 Νοεμβρίου 2022

Stella aux gants rouges d’Iakovos Kambanellis, mise en scène de Yannos Perlegkas

 


La Grèce rend hommage à ce grand dramaturge né à Naxos en 1922 et mort à Athènes en 2011. Père du théâtre grec moderne, il a été déporté de 43 à 45 et Mauthausen, un récit de ses années de camp et des mois qui ont suivi sa libération, publié en 1963, a été traduit en plusieurs langues.  
En 1954, il rencontra Mélina Mercouri pour qui il écrit Stella aux gants rouges. Adapté l’année suivante au cinéma par Michaelis Cacoyannis, le film rencontra un très grand succès. La Cour des miracles, une œuvre néoréaliste qui avait été mise en scène par Karolos Koun trois ans plus tard, a marqué un tournant dans l’histoire du théâtre grec.

Et Notre grand cirque (1973) fut considéré comme un acte de résistance à la dictature des colonels. Il écrivit une quarantaine de pièces aux thèmes et genres variés et fut membre de l’Académie d’Athènes.

©x

©x

Ce spectacle est coproduit par le Théâtre National de Grèce et le théâtre Technis. Stella est chanteuse de rebetiko dans une boîte de nuit et les hommes tombent tous amoureux d’elle mais elle choisit ses amants et refuse le mariage: selon elle un esclavage. Et elle préfère mourir plutôt que de perdre sa liberté de vivre et d’aimer qui elle veut, et quand elle veut. Elle refuse aussi la domination patriarcale traditionnelle. Miltos lui proposera le mariage et veut la faire changer « comme si elle n’était qu’un disque » mais elle le quittera sur les escaliers de l’église. Une grande offense et la fin de la pièce sera tragique… Le spectacle se focalise sur les stéréotypes des deux sexes et la crise économique d’une société en quête de son identité qui essaye d’oublier la guerre civile qui a ruiné le pays.

Le metteur en scène a actualisé la pièce avec musique et fête… Et deux musiciens dont le metteur en scène participent aussi à l’action.  Que Yannos Perlegkas schématise en créant des micro-scènes de grande intensité où il met en valeur la passion, la volupté mais aussi l’esprit fier, l’âme libre, la mise en danger. Bref, tout ce qui fait le personnage de Stella. Sur trois tapis verts, des chaises, tables… marquent les lignes de partage entre ordre et désordre, logique et la passion, liberté et prison. Nous garderons longtemps en mémoire des images bouleversantes, comme un feu d’artifice ou des scènes de théâtre d’ombres. Le jeu très physique des acteurs participe de cette actualisation et nous pensons aux séries de féminicides et aux oppressions.

Nektarios-Georgios Konstantinidis

Théâtre Technis-Karolos Koun, 14 rue Frynichou, Plaka, Athènes. T. : 0030 2103222464.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου