Panagoulis était un intellectuel qui s’est battu pour la démocratie et les droits de l’homme pendant la junte des colonels.
Après son attaque ratée contre Georgios Papadopoulos (1968), il a été torturé et emprisonné. Il sera libéré en 1973, à la suite d’une pétition internationale.
D’abord exilé en Italie, il devient membre du parti libéral Union du Centre en 1974 au Parlement grec mais est mort deux ans plus tard dans un mystérieux accident de la route, alors qu’il enquêtait sur les tractations secrètes entre certains membres du nouveau gouvernement démocratique et les militaires pendant la junte des colonels.
La vie et l’œuvre de Panagoulis ont suscité l’intérêt des milieux artistiques. Mikis Theodorakis, aussi persécuté pour ses idées contre cette junte, écrivit des musiques pour ses poèmes. Ce député est aussi la vedette d’Un Homme, le livre célèbre d’Oriana Fallaci, journaliste et écrivaine italienne (1929-2006) qui œuvra dans la Résistance contre Benito Mussolini pendant la seconde guerre mondiale. Elle vécut avec Panagoulis de 73 à 76 et ce texte et une interview l’ont rendu rendue célèbre dans le monde entier comme symbole de résistance aux régimes autoritaires.
Le texte de Yannis Soldatos est un récit fort et riche en informations, à l’émotion maîtrisée et sans facilités ou didactisme. Les matériaux (documents et photos de la famille Panagoulis) ont été tirés du livre de Kostas Mardas. Kostis Kapelonis a enrichi le spectacle de photos, images de films et autres documents précieux qui en renforcent l’esprit politique. Il faut signaler l’efficacité de la musique de Stavros Siolas sur les vers de Panagoulis.
Mania Papadimitriou, cette très grande actrice, crée ici un personnage exceptionnel: la mère de Panagoulis et elle sait nous toucher profondément. Un spectacle à ne pas manquer !
Nektarios-Georgios Konstantinidis
Théâtre Vault, 26 rue Melenikou, Athènes. T. : 0030 213 0356472.
Le texte de Yannis Soldatos est publié aux éditions Aigokerws.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου