Il relate ici le parcours de Franz Biberkopf, un délinquant à peine sorti de prison, qui retrouve le monde de la pègre et sent bien qu’il lui sera impossible d’en sortir. Berlin Alexanderplatz n’est pas un roman social ou populiste, même si les bas-fonds interlopes y sont très présents. Alfred Döblin a recours, avec de nombreux leitmotivs, aux mythes antiques et bibliques. Mais cette parabole censée exister dans un présent daté avec précision, est ici transcendée par une sorte d’histoire de l’humanité, dans une lutte éternelle entre le Bien et le Mal. Biberkopf a comme destin de retrouver symboliquement, devant les exigences de l’ «être collectif», le sort de l’Humanité tel qu’il a été illustré par les grands mythes : orgueil, faute, sentiment de culpabilité, expiation, sacrifice de soi et humilité consentie. Originalité de Berlin Alexanderplatz dans la littérature allemande : la ville moderne ne forme plus, comme dans le roman du XIX ème siècle, un simple décor mais elle vit, bouge, respire… Pour traduire son existence, Alfred Döblin utilise collages de publicités, articles de journaux, affiches, statistiques… et jongle aussi avec tous les langages possibles: des rengaines, aux chants militaires, des discours politiques, à l’argot de la pègre, et au yiddish. En les intégrant à son récit, il donne à son personnage, à travers ses mésaventures anecdotiques, l’ampleur d’un héros épique.
Ce roman, adapté au cinéma par Phil Jutri dès 1931, l’a été aussi pour la télévision, cinquante ans plus tard par R.W. Fassbinder. Dans cette adaptation scénique, Stathis Livathinos a réussit à nous en offrir la quintessence. Cette réalisation de très grande qualité, avec un rituel des séquences renforçant la parabole sans être didactiques en deux heures et demi. Mais à un rythme rapide, souvent « orageux », où, comme dans le livre, viennent s’intercaler des chansons, etc. Il y a une richesse de stimulis à l’esthétique cabaret mais aussi des éléments grotesques. Les personnages prennent forme, bien servis par onze acteurs qui jouent plusieurs rôles. Le mécanisme est bien réglé: la plupart a déjà très souvent travaillé avec Stathis Livathinos et il y a donc un code de jeu commun. Musique de scène, et des chansons, tout à fait exceptionnelle… Eleni Manolopoulou réussit à utiliser pour sa scénographie chaque espace avec une liberté et une poésie remarquables. Et les costumes et maquillages sont « d’époque ». Un des meilleurs spectacles actuels. A ne pas manquer..
Nektarios-Georgios Konstantinidis
Théâtre Odou Kykladen-Lefteris Voyatzis, 11 rue Kykladen, Athènes. T. : 00302108217877.
Excellent et riche en informations : le livre-programme dont le matériau a été recueilli par Elena Karakoulis.
https://www.youtube.com/watch?v=fJgF3IU1Ups
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