Le texte de l’auteur brésilien Flavio
Goldman (traduit en grec par Christodoulos
Kakouris et Katerina Kokkinidou)
met au proscénium une rencontre entre un psychiatre et son patient. Tous les
deux prennent l’ascenseur pour arriver au bureau du médecin mais ils restent
enfermés à cause d’une panne. Alors, une séance étrange va se dérouler dans un
tout petit espace qui se transforme en ring dévoilant deux psychismes prêts à
démontrer leurs instincts fouillés. Les deux personnages coincés échangent des
répliques qui entremêlent le vrai, le faux, le secret et le mensonge d’une relation
purement professionnel ayant comme but le traitement du patient. D’ailleurs, la
psychanalyse est un long voyage douloureux qui comporte des épreuves souvent
désagréables afin que la personne prenne conscience de sa situation et
définisse ses objectifs. Les limites de l’âme, les réactions de l’inconscient
et l’auto-connaissance ne se rangent pas toujours aux données qu’un spécialiste
peut manipuler avec sureté. Les méthodes ont des effets différents à chaque
client et chaque cas est unique.
Le metteur en scène – brésilien aussi – Filippos Mendes Lazaris suit une approche réaliste et crée un
spectacle bien contrôlé par rapport au rythme, les pauses et l’intensité. Le
décor de Manolis Iliakis – un
ascenseur sur scène – et les lumières de Christina
Thanassoula forment une ambiance de clôture et soulignent le
« jeu » entre la réalité et le factice. Les deux comédiens
constituent un duo exceptionnel et incarnent leurs rôles avec ardeur. Il faut
remarquer les expressions du visage d’Alexandros
Sotiriou qui interprète le Psychiatre tout en forgeant un caractère qui
baigne entre la raison et l’humeur. Stelios
Xanthoudakis joue le patient traçant avec clarté les lignes de démarcation de
l’être et du paraître.
Nektarios – Georgios Konstantinidis
Studio Mavromichali, 134 rue Mavromichali, Athènes, tél.
0030 210 64 53 330
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