Elle devient vite indispensable à ce célibataire endurci. Entre eux, un dialogue se noue : elle lui confesse qu’elle recherche Philippe Ferrand, père d’un enfant qu’elle n’a pas gardé. Charmé par l’inconnue, il quitte son comportement donjuanesque et lui avoue son amour.
Dans la deuxième partie de la pièce, Suzanne se fait retenir par Jean-Jacques, trop amoureux pour la laisser partir, mais qui refuse de l’épouser: ils partageront l’appartement. Suzanne, pour le rendre jaloux, lui raconte à Jean-Jacques qu’elle a reçu la visite de Philippe Ferrand et apprend que son hôte s’appelle… Jean-Jacques Ferrand. Il passe tout le jour suivant avec elle, mais le tour fusionnel que prend leur relation effraie Suzanne prête à s’enfuir. Mais c’est Jean-Jacques qui part, lui laissant l’appartement.
Il lui rendra visite de temps en temps. Elle le regarde sortir, comme à regret.
Classique, l’histoire du séducteur séduit est ici fondée sur des incertitudes et sur un dialogue voué à l’obscurité. Suzanne figure-t-elle dans l’aide-mémoire ? Si oui, Jean-Jacques est-il l’homme qu’elle recherche ? Autant de questions laissées en suspens.
Et rien ne nous permet de savoir quand le dialogue est fondé sur la vérité ou sur le mensonge. L’histoire de Suzanne, le nom de Jean-Jacques peuvent n’être que des inventions… Et l’aide-mémoire dont ils parlent tant, n’est donc d’aucune utilité aux personnages.
Cette comédie a une fin ambiguë : Suzanne attend-t-elle Jean-Jacques ? Et lui reviendra-t-il ? Ils n’ont pas d’avenir et leur destin reste aussi improbable qu’avant leur rencontre. Peut-être faut-il voir ici la griffe d’un scénariste qui a travaillé avec Luis Bunuel, Louis Malle, Milos Forman…
Kostas Vassardanis est fidèle à l’esprit du texte et renforce le mystère et le suspense d’une façon exceptionnelle. Sa mise en scène est bien rythmée et il projette avec clarté le jeu entre vérité et mensonge. Kostas Vassardanis, un des meilleurs comédiens de la nouvelle génération, incarne Jean-Jacques avec nuances avec une voix et une gestualité remarquables.. Daphni Skroubelou est tout aussi excellente et le public est séduit. A ne pas manquer !
Nektarios – Georgios Konstantinidis
Studio Mavromichali, 134 rue Mavromichali, Athènes. T. : 0030 2106453330.
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